
Emmanuel, étudiant en Licence de Sociologie-Histoire au Havre a été arrêté à son domicile la semaine dernière, et transféré à la prison de Oissel, où dans quinze jours il risque d’être expulsé au Rwanda.
Etudiant à l’Université du Havre depuis 3 ans, originaire du Rwanda, Emmanuel a dû quitter son pays sous la menace des autorités rwandaises actuelles, qui sont accusées par l’ONU d’exactions à caractère génocidaire à l’encontre des réfugiés hutus (rapport « Mapping » paru en novembre 2010). Emmanuel dispose actuellement d’un suivi médical qui ne peut lui être dispensé au Rwanda. (...)
L’annonce de cette nouvelle a immédiatement suscité une vague d’indignation de la communauté universitaire. Si bien qu’en moins de 24H, la pétition de soutien à Emmanuel a réuni plus de 1000 signatures, continue d’être signée, et deux rassemblements ont déjà réuni près de 500 personnes mercredi et jeudi derniers.(...)
Joint par téléphone, Emmanuel n’aurait jamais imaginé pouvoir se retrouver un jour dans une prison en France, et subir une telle injustice. Il ne comprend pas pourquoi il est traité de cette manière, ni pourquoi on lui refuse l’asile politique, et on ne le laisse pas faire ses études. Incarcéré, Emmanuel décrit ce qu’on appelle joliment un "centre de rétention administrative" :(...)
Une pétition mise en ligne tourne actuellement, à signer et faire tourner (...)
tourne actuellement, à signer et faire tourner