Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Un duel avec le secteur du luxe
Article mis en ligne le 7 février 2013

16. C’est le nombre de marques et de groupes textiles qui, depuis le lancement de la campagne Detox, se sont engagés à éliminer les substances chimiques dangereuses de leur production. Ces marques sont des noms de la mode grand public : Zara, Benetton … Sans le soutien des citoyen-nes de tous les pays et de toutes les origines, mobilisés d’un bout à l’autre de la planète, ces succès n’auraient pas été possibles…

Aujourd’hui Greenpeace poursuit le mouvement. En allant plus loin. Aujourd’hui, c’est le secteur du luxe que nous provoquons en duel.

Nous avons lancé un 15 maisons de haute couture françaises et italiennes en leur envoyant notre gant en novembre dernier. Nous leur avons fait parvenir un kit complet, les invitant à se connecter à un site web spécialement conçu pour l’occasion et contenant un questionnaire.
Ce questionnaire, en 25 étapes, concerne trois segments importants de leurs chaînes d’approvisionnement : le cuir, le papier d’emballage et leur production textile.

Pourquoi ?

Parce que chaque jour, au Brésil et en Indonésie, les dernières forêts primaires sont coupées à blanc. L’habitat des derniers tigres de Sumatra est sacrifié au nom de la production de pâte à papier. La forêt amazonienne est détruite pour laisser place à l’élevage de bétail notamment pour le cuir. Pendant ce temps, en Chine ou au Mexique, des rivières et des lacs sont pollués et leurs poissons sont empoisonnés par les rejets des produits chimiques dangereux utilisés par l’industrie textile. (...)