Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les mots ont un sens
Un businessman "scientifique" balance 100 tonnes de fer (sonnant et trébuchant) dans l’océan
Article mis en ligne le 22 octobre 2012
dernière modification le 21 octobre 2012

2,5 millions de dollars pour 100 tonnes de sulfate de fer déversées dans l’océan, contre la promesse de multiplier les saumons et de sauver le climat. Rien que ça...

Russ Georges, en fer de lance de la recherche climatique... Celui qui se qualifie de "scientifique en chef" a réussi à convaincre une association de pêcheurs d’une petite bourgade perdue sur une île de Colombie Britannique, au Canada, qu’il allait ramener le saumon en grandes quantités dans ses eaux. Accessoirement, il comptait aussi stimuler le développement du plancton, fixant le CO2 de l’atmosphère, pour finalement le piéger au fond de l’océan tapissé par les micro-algues en perdition. Et notre boy Georges planétaire - après avoir sauvé le climat - pourrait négocier des crédits Carbone. On n’a rien sans rien... Résultat : en échange de 2,5 millions de dollars, notre businesso-scientifique a déversé quelques 100 tonnes de sulfate de fer dans l’océan Pacifique, au large des côtes canadiennes. (...)

Après la révélation de cette affaire par le Guardian, les scientifiques ont blêmi, redoutant une pollution à grande échelle qui pourrait engendrer des ravages au niveau de la faune et de la flore sous-marines de la région. Il se pourrait bien aussi que les côtes locales voient débouler quelques marées toxiques dans les années qui viennent. En réalité, personne n’est capable d’imaginer les conséquences de cet acte, ni à court, ni à moyen, ni à long terme. (...)