Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Un avenir sombre pour les orangs-outangs de Bornéo, sauf si...
Article mis en ligne le 21 novembre 2012
dernière modification le 17 novembre 2012

La déforestation, les plantations de palmiers à huile et le braconnage mettraient à mal les populations d’orangs-outans à Bornéo. Des chercheurs ont comparé l’aire de distribution de Pongo pygmaeus avec les activités industrielles en cours ou planifiées. La situation ne devrait pas s’arranger… mais des solutions existent pour limiter les pertes.

(...) Afin de définir des programmes de conservation, si c’est encore possible, la distribution précise des orangs-outans sur l’île doit être connue, tout comme les usages faits des territoires où ils vivent (exploitation forestière, plantation de palmiers, etc.). Ce travail vient d’être réalisé par une équipe internationale de chercheurs dirigée par Serge Wich de la Liverpool John Moores University. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Plos One. Si aucun changement politique n’est entrepris à Bornéo, les orangs-outans pourraient bientôt perdre la moitié de leur aire de distribution ! (...)

Pour éviter ce déclin, les auteurs appellent les autorités à stopper l’expansion des plantations sur de nouveaux territoires tout en faisant appliquer les lois en vigueur, mais trop souvent bafouées. La rentabilité des cultures existantes pourrait, selon eux, être améliorée. Par ailleurs, de nombreux terrains défrichés mais non occupés seraient en mesure d’accueillir des plantations supplémentaires. Plus besoin donc de s’attaquer à la forêt.

Des efforts peuvent également être entrepris au sein des filières forestières, notamment en développant des pratiques de coupe sélective (...)