Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter
USA : pourquoi le "Willow project" est considéré comme une trahison de Joe Biden
#usa #petrole #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 16 mars 2023

C’est un des plus grands projets pétroliers des Etats-Unis : le "Willow project" veut forer en Alaska, et Joe Biden vient de l’autoriser, revenant ainsi sur sa promesse d’empêcher toute nouvelle exploitation pétrolière ou gazière sur le territoire.

(...) la nouvelle a fait le tour des médias y compris, donc, au-delà des Etats-Unis. Feu vert pour le Willow Project, projet pétrolier dans le nord-ouest de l’Alaska, effectivement gigantesque puisqu’il devrait voir sortir de terre 576 millions de barils de pétrole en 30 ans, avec des émissions de Co2 gigantesques elles-aussi, c’est l’équivalent par an de 60 centrales à charbon. Une bombe climatique.

Mais les revenus sont chiffrés entre 8 et 17 milliards de dollars. (...)

Greenpeace France, qui fait partie des nombreux militants opposés au projet : « Il n’y a aucune version de ce projet qui fait sens. Le valider, c’est complètement irresponsable, c’est un déni de la science du climat pour commencer, et c’est bien sûr une rupture de promesse de campagne. C’est pour ça que c’est considéré vraiment comme une trahison. »

Et c’est bien aux Etats-Unis que la mobilisation a été la plus forte, et notamment sur TikTok, avec à cette heure-ci 194 millions de vues pour le hashtag #stopwillow, et une pétition signée par plus de 3 millions de personnes. (...)