Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Handicap International
URGENCE SYRIE : Il faut agir au plus vite
Article mis en ligne le 14 septembre 2012

Au Liban, comme en Jordanie, les équipes de Handicap International se mobilisent en urgence pour les populations réfugiées qui fuient la crise en Syrie.

La Syrie subit un déluge de feu depuis plus d’un an et, jour après jour, le quotidien des Syriens se dégrade. Rien qu’au mois d’août, selon le HCR (1) , plus de 100 000 personnes ont fui les affrontements pour se réfugier dans les pays voisins, en Irak, en Jordanie, au Liban et en Turquie. (...)

Basées au Liban et en Jordanie à proximité des frontières avec la Syrie, les équipes de Handicap International voient arriver toutes sortes de réfugiés : des blessés qui ont quitté la Syrie après avoir reçu des soins sommaires, des victimes de bombardements, des familles qui ont perdu leurs habitations, des femmes seules avec leurs enfants, des personnes isolées... « Ce qui change depuis quelques semaines, explique Thierry, c’est que les nouveaux arrivants sont très pauvres, ils n’ont pas, ou plus, d’argent et aucun proche sur qui s’appuyer. Certaines familles dispersées tentent de se reconstituer après avoir quitté la Syrie. Lorsqu’elles arrivent, elles ont besoin de satisfaire leurs besoins de base, comme l’hygiène, c’est pourquoi il faut absolument leur fournir des kits d’hygiène. Les réfugiés sont très fragilisés par ce qu’ils ont vécu, ils sont perdus, ne savent pas à qui s’adresser... Imaginez que vous arriviez d’un pays en guerre, votre famille a été dispersée durant des bombardements interminables, vous ne savez plus où se trouve votre mari et vous n’avez plus avec vous que vos enfants effrayés... Si, face à leur détresse, des personnes les aident à s’organiser et à sonner à la bonne porte pour trouver du soutien, c’est déjà un immense réconfort. Il faut leur apporter un soutien au plus vite. ».

Au Liban et en Jordanie, Handicap International vient en aide aux populations vulnérabilisées par la crise en les aidant à s’orienter vers les structures adaptées, en assurant leur référencement vers d’autres acteurs de l’aide humanitaire, et en proposant des aides directes et adaptées, aides à la marche, kits d’hygiène au moyen de ses projets DVFP (2) . Ces dispositifs sont destinés à accueillir, aider et orienter les personnes handicapées et fragilisées pour leur permettre d’accéder à l’aide humanitaire. (...)