Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
El Watan
Tunisie : La rue ne veut plus du parti de Ben Ali
Article mis en ligne le 18 janvier 2011

Six ministres du régime Ben Ali dans « le gouvernement d’unité nationale ». Des opposants parlent de mascarade. Liberté d’informer et levée de l’interdiction des partis et des ONG, deux des principales réformes annoncées.

(...) L’accalmie qui a marqué cette matinée et la quiétude qui a poussé les commerces à rouvrir n’aura duré que quelques petites heures. La rue en a voulu autrement ; elle veut mettre la pression en acclamant sa désapprobation vis-à-vis de la composante du gouvernement de transition. « A bas le RCD, à bas le bourreau du peuple » : le thème du jour est annoncé, le ton aussi.

A l’angle de la rue de Rome et du boulevard Bourguiba, des chars de l’armée sont postés depuis l’instauration de l’état d’urgence, entre l’église catholique et l’ambassade de France. La procession avance et grossit au fur et à mesure qu’elle se rapproche. Les militaires, peu habitués à des situations pareilles, paniquent et ne savent pas vraiment comment réagir.(...)

Cette radicalité de la rue semble maintenant aux antipodes des positions adoptées par l’élite, surtout les partis et les personnalités de l’opposition, invités à prendre part au gouvernement. (...)

Wikio