Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Tunisie : Danger Gaz de schiste !
par Mohamed Dhia Hammami mardi 2 octobre 2012
Article mis en ligne le 3 octobre 2012

En Tunisie, on commence à parler pour la première fois, depuis quelques jours de la question des gaz de schiste. Des secrets se révèlent… le peuple prend conscience … et la lutte s’organise …

Au début du mois de septembre, le gouvernement tunisien de transition a annoncé avoir donné à SHELL des permis d’exploration et d’exploitation de 4 puits pétroliers dans la région du Centre, moyennant une enveloppe de 250 millions de dinars soit 150 millions de dollars (source) … Et c’est à cet instant, que certaines personnes ont tiré la sonnette d’alarme pour dire qu’en fait, il ne s’agissait pas d’extraction de pétrole, mais plutôt de gaz de schiste.(source) La première réaction du gouvernement fut de rassurer les tunisiens qui avaient commencé à se mêler de l’affaire des gaz de schiste en leur disant que l’exploitation du gaz de schiste n’était pas toujours dangereuse et que tant que ça crée des emplois, que ça rapporte de l’argent à l’état, le contrat valait la peine d’être appliqué (...)

En fait ce n’est que le quatrième projet du genre qui eu une autorisation de la part de l’état. Le gouvernement tunisien avait déjà donné permission à PERENCO et à CYGAM ENERGY de commencer à extraire le gaz de schiste en Tunisie dans la zone du Djerid. Ensuit il y eu le permis d’exploitation donné WINSTAR RESOURCES LTD qui a déjà acquis 5 sites de production, ce qui fait que, maintenant, en Tunisie, plusieurs sites sont répartis un peu partout : Cap Bon, Djerid, Sud-Ouest, Remada ... et prochainement aux environs du Kairouan. (...)

Malgré tout cela, le gouvernement et la troïka, continuent à prétendre que jusqu’à maintenant aucun permis d’exploitation du gaz de schiste n’a été donné et qu’ils ne donneront leur accord à ce genre d’activité qu’après s’être assuré que le reste est minime... Ces déclarations ne peuvent en aucun venir d’une ignorance vu que le ministère de l’industrie a renouvelé le permis de CYGAM en mars dernier et que l’ETAP est partenaire de plusieurs projets liés au gaz de schiste...
(...)