
Médecins Sans Frontières demande d’accélérer l’accès à un traitement plus court, plus efficace et moins toxique pour les 630 000 personnes vivant avec des formes pharmacorésistantes dans le monde.
« Obtenir un meilleur traitement est plus qu’urgent, mais nous ne voyons rien venir pour faire de cette priorité une réalité », déplore le Dr Erkin Chinasylova, médecin en charge de la tuberculose pour MSF au Swaziland. Si les mesures contre la tuberculose multi-résistante (MDR-TB) ne sont pas significativement renforcées, notamment en levant les obstacles empêchant la recherche sur de meilleures combinaisons de médicaments et en généralisant les traitements, les taux de MDR-TB vont continuer à augmenter dans le monde. L’accélération d’essais cliniques testant deux nouveaux médicaments efficaces contre la tuberculose multi-résistante est une urgence.
Dans ses projets dans le monde, MSF voit un nombre sans précédent de personnes atteintes de MDR-TB. La résistance aux médicaments apparaît non seulement chez des patients dont le traitement a déjà échoué, mais aussi chez des personnes à qui l’on vient de diagnostiquer une tuberculose. (...)
Moins d’une personne sur cinq dans le monde reçoit un traitement contre la MDR-TB, une proportion scandaleusement faible. Un plus grand soutien politique et financier de la communauté internationale est nécessaire pour combler cette lacune.
« À l’heure où la tuberculose devrait être la priorité mondiale, nous constatons qu’elle est en train de descendre dans la liste des priorités. C’est inacceptable », déclare le Dr Manica Balasegaram, directeur exécutif de la Campagne d’accès de MSF.
(...)