Selon une étude menée par des climatologues, le seul développement des énergies renouvelables ne suffira pas à contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C.
(...) Glen Peters, directeur de l’étude, explique ainsi : « Le déploiement rapide de l’énergie solaire et éolienne et des voitures électriques donne un peu d’espoir. Mais à l’heure actuelle, ces technologies ne suffisent pas à inverser la tendance face à l’utilisation croissante des combustibles fossiles ou des moyens de transports traditionnels. »
En 2016, l’investissement en énergies renouvelables avait dépassé pour la première fois celui des combustibles fossiles, grâce notamment à leur coût plus abordable. Mais même si de grandes puissances, comme la Chine ou l‘Inde, investissent une grande quantité de ressources dans l’énergie renouvelable, la tendance pourrait continuer à empirer jusqu’à atteindre un réchauffement climatique entre 3 et 4°C d’ici la fin du siècle. (...)
Un appel à taxer les combustibles fossiles
Peters explique : « Les politiques semblent se satisfaire de subventionner l’énergie solaire, les éoliennes et les véhicules électriques. Mais ils ne veulent pas taxer les combustibles fossiles. »
À l’heure actuelle, les énergies non renouvelables — comme le charbon et le pétrole — restent la source d’énergie la plus répandue, avec 87 % de la production énergétique mondiale. Pour rester sous le plafond des 2°C, la Terre devrait atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire ne plus produire plus CO2 que les forêts et les océans ne peuvent en absorber.
Les scientifiques déplorent aussi le manque dispositifs permettant de « capturer » et stocke les émissions nocives pour réduire la pollution. Ils appellent au développement de biocarburants qui seraient « carbone neutre ».
Les experts ne cachent pas leur inquiétude face aux nombreux obstacles dressés sur la route des objectifs fixés de la COP21 : (...)