Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Alternatiba
Très forte mobilisation citoyenne ce weekend : 5 villages Alternatiba, près de 20.000 personnes !
Article mis en ligne le 12 juin 2015

Avec le départ du Tour Alternatiba le 5 juin 2015 à l’occasion de la Journée de l’Environnement, et 5 villages des alternatives prévus, ce weekend s’annonçait sous le signe de la mobilisation citoyenne pour le climat, et elle a eu lieu !

Alors que les cyclistes du Tour Alternatiba se dirigeaient vers Donostia – San Sebastian, 96 exposants répartis en 13 espaces thématiques se mettaient en place à Lannilis (29), pour ouvrir les trois jours du villages Alternatiba les Abers : les 5, 6 et 7 juin. Dans ce petit coin de Bretagne, 3 jours de festivités autour des alternatives concrètes ont réunis 8000 personnes, grâce à une programmation riche en animations, ateliers, concerts et conférences et des espaces thématiques variés parmi lesquelles une zone de gratuité, un quartier paysan, un quartier santé et environnement…

Pendant ce temps, 4 autres villages avaient lieu, à l’instar de celui de Donostia – San Sebastian : Alternatiben Herritxa. Le lendemain de l’arrivée du Tour Alternatiba dans cette même ville, 3000 personnes ont déambulé dans le quartier populaire Antiguo, pour l’occasion interdit aux voitures. Ce village des alternatives est important puisqu’il s’agit du deuxième hors des frontières de l’état français, montrant ainsi le caractère résolument européen de la dynamique Alternatiba. (...)

Une forte mobilisation a également été enregistrée à Bagnères de Bigorre (65). Avec une pièce de théâtre en préambule le vendredi, et un programme riche le dimanche (6 espaces thématiques, 14 conférences et tables rondes, des concerts et animations), près de 3000 personnes ont fait le déplacement.

Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines (78) était également le théâtre d’une belle mobilisation citoyenne. (...)

La transition est en route, à travers le Tour Alternatiba, mais aussi les dizaines de villages qui s’organisent partout en France et en Europe ! (...)