Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Train : le Bordeaux-Lyon ressuscitera en 2024
#train #railcoop
Article mis en ligne le 6 mars 2023
dernière modification le 5 mars 2023

Fini le désert ferroviaire du centre de la France. Le 2 mars, la coopérative Railcoop a annoncé l’ouverture de la liaison Bordeaux-Lyon pour l’été 2024. Sur les rails depuis 2019, ce projet entend ressusciter une ligne fermée par l’État en 2014… faute de rendement. Près de 8 heures seront nécessaires pour rallier les deux métropoles, en passant par Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne.

La décision a été validée par plus de 86 % des votants, au cours de l’assemblée générale réunie le 22 février. D’abord programmé pour juin puis décembre 2022, le lancement avait été reporté par manque de fonds. Cette fois-ci, ce sera la bonne, espère la coopérative : « Dès l’été 2024, Railcoop proposera un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et Lyon (soit un aller simple par jour). » Les billets, promis peu chers, seront dans un premier temps commercialisés à bord des trains et via des partenaires.

Une levée de fonds en parts sociales et en titres participatifs (...)

La métropole de Lyon a participé à la cagnotte en signant, fin janvier, une subvention de 80 000 euros. En parallèle, deux levées de fonds (l’une en parts sociales, l’autre en titres participatifs) sont menées. (...)