Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
nouvelles uMontreal
Symphonie arctique : quand le réchauffement climatique devient musique
#rechauffementclimatique #musique #symphonieArctique
Article mis en ligne le 11 mai 2025
dernière modification le 8 mai 2025

Une œuvre musicale fait résonner la fonte du pergélisol au Nunavik, en transformant des données climatiques en une expérience sonore poétique et engagée.

Des relevés de température enfouis dans le sol arctique pendant plus de 30 ans ont servi de matière première à une œuvre musicale inédite. C’est ainsi qu’est née « Tasiujaq 93 », une pièce composée par Simon Chioini, chargé de cours et doctorant en composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Cette œuvre fait partie du projet de recherche-création Symphonie arctique, basé sur la sonification des données scientifiques liées à la fonte des glaces et au dégel du pergélisol dans le Nunavik au cours des 50 dernières années.

Portée par la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être, cette initiative cherche à rendre audible une réalité souvent perçue comme lointaine ou abstraite. L’enregistrement de cette œuvre, interprétée par l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM, sous la direction du professeur de la faculté Jean-Michaël Lavoie, sera diffusé sur grand écran le 7 mai à l’occasion du 92e Congrès de l’Acfas. (...)

Tout commence par un fichier Excel. Des colonnes et des colonnes de chiffres représentant des relevés de température entre 1993 et aujourd’hui à différentes profondeurs, jusqu’à 1,1 km sous la surface. Des données rigoureuses, précises, mais peu engageantes au premier abord qui ont été recueillies dans la communauté inuite de Tasiujaq.

Tout commence par un fichier Excel. Des colonnes et des colonnes de chiffres représentant des relevés de température entre 1993 et aujourd’hui à différentes profondeurs, jusqu’à 1,1 km sous la surface. Des données rigoureuses, précises, mais peu engageantes au premier abord qui ont été recueillies dans la communauté inuite de Tasiujaq. (...)

Traduire le climat en émotions (...)

Une œuvre sur la distance, l’écoute et la relation (...)

l’œuvre invite au rapprochement, à l’écoute mutuelle, à la rencontre. « Faire un pas vers l’autre, écouter, essayer de comprendre. C’est une démarche d’humilité », indique-t-il.

Le texte, composé par Simon Chioini et interprété par la mezzo-soprano Julie Boutrais, épouse cette même retenue. Il est discret, atmosphérique. Pas de discours ni de message martelé, mais des mots simples, évocateurs (...)

Une pédagogie de la cocréation

Derrière le projet de recherche-création Symphonie arctique, il y a aussi un projet pédagogique. Les musiciens et les musiciennes de l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM ont participé activement à cette aventure artistique en répétant seulement depuis la mi-avril. « Cela demande une préparation intensive parce que le milieu des orchestres fonctionne très vite. Nous préparons nos classes pour le milieu professionnel », explique le chef d’orchestre Jean-Michaël Lavoie, qui enseigne le parcours professionnalisant en musique contemporaine.

Les étudiantes et étudiants ont pu explorer des notations non classiques. (...)

Écouter autrement

À l’heure où les chiffres et les rapports scientifiques peinent parfois à mobiliser les consciences, Symphonie arctique propose un autre mode d’écoute, plus sensoriel, plus émotionnel pour nous faire écouter le craquement des glaces dans le Nunavik.

Et si la musique pouvait nous aider à ressentir ce qui nous échappe ? À entrer en relation autrement avec le vivant, la planète, les communautés du Nord ? (...)