Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Colibris
“Tout est permis”, de Coline Serreau
Article mis en ligne le 2 mai 2014
dernière modification le 27 avril 2014

Après son documentaire “Solutions Locales pour un désordre global”, Coline Serreau nous emmène à la rencontre de ces conducteurs qui ont perdu les points de leur permis de conduire et se retrouvent en stage pour tenter d’en récupérer quelques-uns.

On rencontrera des gens, des histoires de vie, des portraits comiques ou poignants qui nous feront questionner toute l’organisation de la société autour du déplacement et de la liberté individuelle.
Comment dans une idéologie du "client roi" et du "tout m’est permis" introduire les notions de responsabilité, de lien et d’appartenance à une collectivité ?
Comment démonter le mythe d’une humanité toute-puissante grâce à sa technologie, qui n’est plus en phase avec la réalité des limites de son corps et de ses sens. Comment faire le tri entre la haine parfois compréhensible contre les forces de police et notre société si répressive, si cadrée, où la liberté n’est plus qu’un leurre, surveillés, numérisés, encadrés, "politiquement correctisés" que nous sommes, et la nécessaire prise de conscience du bien-fondé des règles de la vie collective…