
La LPO relance son enquête sur les hirondelles !
Face au succès rencontré l’an passé, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) poursuit sa grande enquête nationale sur les hirondelles. Pour cela, elle fait de nouveau appel aux citoyens afin de l’aider à recenser les nids d’hirondelles.
Lancée pour quatre mois, de mai à août, l’enquête hirondelles invite les particuliers à signaler à la LPO tous les nids occupés d’hirondelles de fenêtre ou d’hirondelles rustiques qu’ils rencontreraient. Ils peuvent également se rapprocher de leur association locale de protection de la nature qui relaye l’enquête, afin de participer à des recensements plus poussés menés dans cinq communes par département.
Ces données permettront d’en apprendre plus sur ces oiseaux qui ont vu leur population dramatiquement chuter depuis une vingtaine d’années (-41% pour l’hirondelle de fenêtre). Et les printemps froids et humides de ces dernières années n’ont fait qu’accentuer ce déclin !
Pour participer, pas besoin d’être un expert ! (...)
Il suffit donc de se balader et de lever un peu les yeux à la recherche de nids occupés ou de signaler directement les nids présents chez soi. Pour cela, une base en ligne est à la disposition des participants. Ils pourront y saisir leurs observations et y découvrir des informations sur les ambassadrices du printemps, comme par exemple des solutions simples pour cohabiter avec elles. (...)