
Parmi les 10.000 ONG recensées en Haïti, certaines ont des pratiques peu reluisantes. Le photojournaliste Corentin Fohlen signe un reportage qui en dit long sur l’ahurissante naïveté et le mépris de ces évangélistes des temps modernes. (...)
Corentin est aujourd’hui l’un des rares photoreporters à ne pas avoir cédé à l’esthétique du cadavre et de la ruine. Il est parvenu à décrire La terre des hautes montagnes et ses habitants, avec un œil à la fois critique et respectueux.
“La République des ONG”
L’un des chapitres du livre est consacré à une forme d’ingérence étrangère. Pire, à un humiliant commerce orchestré par des ONG : le tourisme humanitaire.
« En 2012, je voyais passer des groupes d’Américains installés à l’arrière de pickup ou dans des bus, en complet décalage avec la situation. C’était des membres appartenant à l’une des 10.000 ONG (1) qui pullulent à Haïti et dont la plus part américaines sont liées à une église missionnaire évangélistes aux USA. Je les ai contacté pour en suivre quelques unes »...
For the Poor est l’une des importantes organisations implantées en Haïti dès 1996. Sur l’image ci-dessus, on voit l’arrivée des « volontaires » pour distribuer de la nourriture aux plus démunis dans le bidonville de Cité Soleil, un quartier considéré comme le plus dangereux du pays, mais où les ONG ont des contacts. (...)
Comme toutes ces organisations prosélytes, elles organisent chaque semaine le débarquement de 200.000 américains (chiffres de l’ambassade américaine), qui viennent pour un séjour (coûteux) d’une semaine. Au programme distribution d’eau, de chewing-gum dans les écoles, journée plage avec des orphelins… et câlins. (...)
« Ces ONG sont convaincues du bien-fondé de leur action et ne voient évidemment pas les conséquences néfastes que leurs vacances humanitaires induisent : ingérence, mépris, pays sous perfusion et perversion des mentalités haïtiennes. » (...)
Love Haïti, Mission Haïti, Haïti for Christ, Christianville Haïti, Save Haïti, … sont, sur le Net, parmi les noms d’associations qui veulent sauver Haïti, leurs programmes simplistes jouent sur la crédulité de certains haïtiens (alors que d’autres, en colère, envoient parfois des pierres sur les autobus, qui sont aujourd’hui grillagés). Venus se faire plaisir, ils repartiront ravis de leur vacances, avec plein de selfies-souvenirs . (...)
