Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
TotalEnergies met en garde Mediapart
#totalenergies #greenwashing #Mediapart
Article mis en ligne le 27 janvier 2023
dernière modification le 26 janvier 2023

À quelques jours de notre journée spéciale TotalEnergies, samedi 28 janvier, à la Cité Fertile de Pantin, le directeur de la communication du groupe pétrolier nous écrit afin de nous « mettre en garde » sur les propos que pourraient tenir les participant·e·s aux débats, en précisant ne pas s’interdire des suites judiciaires.

Fondée sur notre travail d’information, auquel renvoie sa page de présentation avec des enquêtes qui ne font l’objet d’aucune poursuite du groupe pétrolier, la journée spéciale TotalEnergies qu’organise Mediapart, samedi 28 janvier, sera articulée autour de plusieurs tables rondes, de projections d’un documentaire, d’installations artistiques et d’échanges avec le public.

Son actualité est une évidence, que nous avons résumée en ces termes : « TotalEnergies sait que ses activités sont nocives pour le climat depuis 1971. Pourtant, le géant pétrolier continue d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es. Et en pleine crise énergétique, TotalEnergies a récemment annoncé un bénéfice record de 14 milliards d’euros. »

Plus urgentes et vitales que jamais, les questions qui seront débattues sont d’un intérêt public majeur face au dérèglement climatique. Nous avons évidemment sollicité, avec insistance, TotalEnergies pour qu’il participe à cette journée, réponde aux interpellations et défende ses positions. Le géant pétrolier a décliné notre invitation.

Au lieu de quoi, Edwy Plenel, directeur de publication de Mediapart, a reçu, mercredi 25 janvier, un courriel annonçant une lettre recommandée avec Accusé/Réception. Sous couvert d’une mise en garde, c’est une lettre qui menace de représailles judiciaires les participant·e·s à cette journée ainsi que son organisateur, Mediapart. (...)

Nous invitons nos lectrices et nos lecteurs à venir se rendre compte par eux-mêmes de ce qu’il en sera, samedi 28 janvier, de 12h30 à 18h30, à la Cité Fertile de Pantin. L’entrée est libre et gratuite.

Dans cette attente, nous publions in extenso cette étonnante et, à tout le moins, inhabituelle lettre de mise en garde d’une multinationale avant un débat écologique citoyen.

La voici : (...)