Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Top 20 des espèces menacées par le réchauffement climatique et l’Homme
Article mis en ligne le 17 mai 2017
dernière modification le 13 mai 2017

La Journée mondiale des espèces menacées se célèbre tous les ans le 11 mai. L’occasion cette année, de faire un petit point de la situation. Dans la fameuse Liste rouge de l’UICN, sortie en septembre 2016, quatre grands singes - sur six ! - étaient classés dans la catégorie « En danger critique d’extinction ». Chimpanzés et bonobos sont mieux lotis : ils ne sont « qu’en danger »... Dix espèces emblématiques ont ainsi changé de statut, venant s’ajouter à celles que l’UICN avait présentées lors du sommet de Copenhague, en 2009, comme victimes du réchauffement climatique.

(...) Le Gorille de l’ouest et les orangs-outans
Installées à l’ouest de l’Afrique centrale, les populations de Gorille de l’ouest (Gorilla gorilla) sont en décroissance. L’espèce est désormais « au bord de l’extinction », selon l’UICN, et pour les mêmes raisons que le Gorille de l’est. L’Orang-outan de Bornéo et l’Orang-outan de Sumatra le sont également. Dans l’édition du 4 septembre 2016 de la Liste rouge de l’UICN, ces deux grands primates asiatiques sont classés « En danger critique d’extinction ». À Bornéo et à Sumatra, la réduction drastique des surfaces de forêts où ils vivent est la première cause de la raréfaction des orangs-outans.

Le Zèbre des plaines

Longtemps, les grands troupeaux de zèbres (Equus quagga) ont abondé en Afrique mais les populations ont régressé de 24 % en 14 ans, de 660.000 à 500.000 individus. L’UICN, qui classait ce grand mammifère dans la catégorie « Préoccupation mineure », le considère désormais comme « Quasi menacé », constatant la diminution dans 10 des 17 pays de son aire de répartition. « Le Zèbre des plaines est menacé par la chasse, pour la viande de brousse et les peaux, en particulier quand les animaux sortent des aires protégées » explique l’UICN. (...)