
Une brise révolutionnaire soufflerait-elle dans les salles de spectacle de l’hexagone ? Tandis que sort sur grand écran Le Capital de Costa-Gavras, le théâtre Montmartre-Galabru vient de décider de maintenir à l’affiche pour quelques semaines supplémentaires D’un retournement l’autre – Comédie sérieuse sur la crise financière – En quatre actes, et en alexandrins de Frédéric Lordon.
Derrière ce titre célinien étendu à la façon Ancien Régime, la petite scène montmartroise propose la représentation exclusive par la troupe ADA-Théâtre d’un texte publié l’an passé par le plus spinoziste des économistes français, qui revêtait alors la perruque poudrée d’un Beaumarchais du XXIe siècle dénonçant les formes nouvelles de la tyrannie (...)
Malicieusement adapté pour la scène par Judith Bernard, le texte dont se délectent et nous régalent les acteurs n’est pas seulement hilarant. En plus d’un certain nombre d’éléments déjà centraux dans l’analyse que Frédéric Lordon faisait de la crise de la bulle internet2, il donne à voir d’autres traits plus crument mis en évidence par celle que nous traversons aujourd’hui. (...)