
Info importante ! Le vendredi 31 juillet, une personne de nationalité soudanaise a failli être expulsée au Soudan ! Monsieur X s’est fait arrêter à Calais puis emmener au CRA de Oissel, la préfecture lui a donné un OQTF avec pays de destination Soudan, basée sur le fait qu’il aurait dit à la police qu’il venait de Khartoum. A Oissel, comme à Paris et dans d’autres CRAS, des rendez-vous quasi-systématiques avec le consul du Soudan sont pris et le monsieur en question a donc vu le consul. Le consul a délivré un laissez passer, le premier pour une personne de nationalité soudanaise depuis septembre 2014 !
La cour européenne des droits de l’homme a été saisie et a rejeté la demande de suspension de l’expulsion. Avant son deuxième passage au JLD qui aurait pu décider de le libérer, Monsieur x a été emmené à un aéroport à Paris en vue de sa déportation le vendredi 31 juillet.
Il a refusé sa déportation et a été ramené en rétention. Il a ensuite vu la cour d’appel qui l’a libéré. Un appel au tribunal administratif a également été fait pour contester l’OQTF avec destination Soudan, appel rejeté par le tribunal.
Les autorités peuvent donc tenter d’expulser Monsieur X à nouveau à n’importe quel moment s’il se fait arrêter ! C’est important de faire circuler cette information aux personnes que vous connaissez, et de médiatiser que la France déporte bel et bien au Soudan, et a failli réussir, il y a moins d’une semaine ! _______________________________________________