Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Témoignage d’Eliane Alisvaks, survivante d’une rafle en 1942 à Bordeaux
Article mis en ligne le 22 juillet 2018

Trois enfants juifs qui furent raflés avec leurs parents à Bordeaux par les forces de police française le 15 juillet 1942 furent internés dans le Fort du Hâ avant d’être sauvés par des Justes. Parmi eux, Eliane qui a témoigné au procès Papon en 1997, et dont les extraits de sa déposition sont rapportés par Carole Lemee, anthropologue.

Il y a 76 ans, pendant que se déroulait la rafle du Vel d’Hiv à Paris, se déroulait aussi à Bordeaux le premier des grands « ramassages » (terme employé à l’époque pour dire « rafle »), ainsi que dans d’autres localités de la zone alors couverte par la préfecture de la Gironde. Ce ramassage fut perpétré par les forces françaises de Vichy le soir du 15 et dans la nuit 15 au 16 juillet 1942.(...)

Toute la famille Alisvaks fut arrêtée dans le quartier de la Grosse-Cloche à Bordeaux ce soir-là, deux parents Antoinette et Henry, et trois enfants : Jacky, 5 ans ; Eliane, 8 ans et Claude, 10 ans. Les forces du IIIe Reich refusèrent les enfants pour la formation du convoi de déportation Bordeaux-Drancy du 18 juillet, emportant les parents Alisvaks, déportés ensuite à Auschwitz dans le convoi n° 7 où ils furent assassinés.

Les enfants arrêtés allaient être déportés de Bordeaux à partir du convoi d’août 1942. A l’exception d’Eliane, Claude et Jacky qui doivent leur vie à des Justes.(...)