
En 2011, nous avons été près de 500 000 à demander qu’une taxe européenne sur les transactions financières soit mise en place. Onze pays, dont la France, nous ont entendus et négocient aujourd’hui pour aboutir à une taxe avant les élections européennes de mai prochain.
Victoire ? Pas encore ! Le lobby des banques se démène pour remettre en cause la taxe et les États semblent avoir oublié qu’elle doit contribuer en priorité à financer la solidarité internationale, afin d’aider les populations les plus vulnérables de la planète. Oublié le changement climatique, adieu la lutte contre l’extrême pauvreté… Et surtout, ces pays veulent faire de la taxe une véritable passoire, épargnant les transactions les plus spéculatives.
Pourtant une toute petite taxe de 0,01 % à 0,1 % (selon les transactions) appliquée au secteur financier européen lutterait contre une spéculation excessive. Elle permettrait aussi de dégager au niveau européen jusqu’à 37 milliards d’euros par an, qui aideraient à financer la solidarité internationale, en particulier le développement et la lutte contre le changement climatique, et des besoins essentiels en Europe, comme l’emploi des jeunes.
Oxfam France et ses partenaires, AIDES, Coalition PLUS et ATTAC, militent pour une taxe sur les transactions financières depuis 2010. En 2012, l’importante mobilisation de leurs militantes et militants avait été entendue par le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui a mis en place cette taxe au niveau national.
Aujourd’hui, à travers l’Europe, notamment en Espagne, Grande-Bretagne, Italie et Allemagne, la coalition Taxe Robin des Bois porte la campagne haut et fort, afin de faire adopter la taxe au niveau européen.
Soyons un million de citoyens européens à demander à François Hollande et aux autres leaders européens de mettre en place une taxe ambitieuse et solidaire avant les élections européennes ! (...)
Une fois de plus, sous la pression des lobbies financiers, le projet est bloqué et la France laisse passer une opportunité de 37 milliards d’euros, ce que pourrait rapporter la taxe au niveau européen.
François Hollande semble plus ouvert aux banques qu’aux demandes des citoyens français et européens !
Moins de 100 jours avant les élections européennes, il nous faut redoubler d’efforts et nous mobiliser massivement pour que François Hollande porte une TTF ambitieuse et solidaire !