
Les ministres des finances de la coopération renforcée des 10 pays membres de l’Union européenne se sont réunis hier soir et sont parvenus à un accord sur le cœur de la TTF européenne. C’est un pas essentiel vers un accord sur la future TTF européenne.
Ils ont notamment décidé de taxer dans un premier temps les actions des entreprises situées dans la zone des 10 pays membres – y compris les transactions intra-journalières – et la quasi-totalité des produits dérivés [1].
Oxfam France accueille favorablement cette avancée sur le cœur du texte de la taxe européenne sur les transactions (TTF) mais maintient la nécessité de faire de cette taxe un outil ambitieux pour lutter contre la spéculation financière et dégager des recettes substantielles pour la lutte contre le changement climatique et les objectifs de développement durable dont la santé mondiale.
Afin que la TTF européenne régule la finance et dégage entre 20 et 22 milliards d’euros, deux discussions clés restent en effet sur la table : celle des taux de la taxe et celle de l’affectation des recettes dégagée de la TTF européenne. (...)
« L’accord étant signé, les parlementaires et le gouvernement peuvent agir dès maintenant en améliorant la TTF française : s’ils décident, dès maintenant en France, de taxer les transactions intra-journalières dont les transactions à haute fréquence qui sont très spéculative, ils pourraient dégager 2 à 4 milliards d’euros de plus pour la solidarité internationale ».