
(...) le très controversé Thierry Fragnoli, le magistrat qui instruit l’affaire de Tarnac depuis 2008, a demandé et obtenu d’être dessaisi du dossier. Un pied de nez aux avocats de la défense ou un aveu d’échec ?
(...) Au bout de 2 ans de combat acharné (et médiatique) pour juger une dizaine d’"anarcho-autonomes", soupçonnés d’avoir posé des crochets sur des caténaires pour désorganiser les lignes de la SNCF en 2008, le juge d’instruction Thierry Fragnoli a été dessaisi du dossier, à sa demande. Le Monde, qui révèle l’information, s’interroge : s’agit-il d’un pied de nez du juge aux avocats de la défense qui avaient demandé sa récusation, ou d’un simple ras-le-bol face à leur agitation ?
Allant dans le sens de la première hypothèse, une source du quotidien assure que le juge aurait signifié, en substance, aux avocats de la défense : "Puisque vous dites que je personnalise, je vous laisse seuls face au dossier, on verra bien s’il tient." Les sources de l’AFP, elles, y voient plutôt la volonté de "ramener la sérénité dans ce dossier" et d’échapper enfin au tourbillon médiatique dans lequel il s’était embarqué. (...)