Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
MSF
Syrie – L’aide humanitaire dans l’impasse
Article mis en ligne le 21 mars 2013

Après deux ans de conflit d’une extrême violence, la situation humanitaire est catastrophique en Syrie et l’aide apportée dérisoire au regard des besoins. Or la paralysie de la diplomatie à faciliter le règlement politique du conflit ne peut justifier l’impuissance de l’aide humanitaire.

MSF demande aux parties au conflit de négocier un accord sur l’aide humanitaire pour faciliter son acheminement partout dans le pays, à partir des pays voisins ou à travers les lignes de front. En attendant, les Etats, les Nations unies et les bailleurs de fonds doivent prendre acte de la fragmentation du pays et apporter de toute urgence leur soutien aux ONG pour agir là où elles le peuvent. La population syrienne est confrontée à un conflit d’une extrême violence et à une situation humanitaire catastrophique : effondrement d’un système de santé qui fonctionnait et couvrait tout le pays avant la guerre, pénuries alimentaires et ruptures d’approvisionnement en eau et électricité.

« L’aide médicale est ciblée, des hôpitaux sont détruits et le personnel médical pourchassé », observe le Dr Marie-Pierre Allié, Présidente de MSF. Selon les Nations unies, 2,5 millions de Syriens sont déplacés à l’intérieur du pays, 57% des hôpitaux sont endommagés et 36% ne fonctionnent pas. Et c’est sans compter les cliniques privées et hôpitaux de fortune qui ont été détruits ou endommagés. (...)