Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france Culture
Sylvain Tesson : "Le face-à-face avec l’animal, c’est la véritable expérience de l’Altérité"
Article mis en ligne le 27 octobre 2019
dernière modification le 26 octobre 2019

Comment rester à l’affût de la beauté ? Avec "La panthère des neiges" (Gallimard, octobre 2019), Sylvain Tesson délivre un voyage poétique et géographique aux confins du Tibet et questionne le mode de vie de nos sociétés développées.

Connu pour ses récits de voyage en Asie Centrale, en Sibérie, en Inde et, dernièrement, en France, l’écrivain Sylvain Tesson s’est rendu cette fois sur les hauts plateaux aux confins du Tibet, en plein hiver et à 5 000 mètres d’altitudes, avec le photographe Vincent Munier, sur les traces de la panthère des neiges. Prendre de la hauteur, regarder autrement, et attendre que l’un de ces derniers grands fauves apparaisse.

Son dernier livre, La panthère des neiges vient de paraître chez Gallimard. Cette quête quasi-mystique d’un animal longtemps cru disparu soulève de façon poétique des enjeux politiques et écologiques. Elle marque peut-être un tournant dans la démarche de l’auteur qui se se décrit avec humour comme un ancien "agité du Baïkal" et qui, après avoir frénétiquement parcouru le monde, fait l’éloge de l’attente, de l’espérance et de la patience suite à sa découverte de la méthode de l’affût qu’il érige au rang de philosophie. (...)