Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Sur les réseaux sociaux, des manifestants accusent les forces de l’ordre d’avoir privé les manifestants de moyens de protection contre les gaz lacrymogènes.
check news
Article mis en ligne le 9 décembre 2018

La police peut-elle confisquer lunettes et sérum physiologique (contre les lacrymos) avant une manif ?

(...) Au-delà de ces armes potentielles, on trouve aussi dans le droit français depuis 2009 un décret (dit « anti-cagoule ») interdisant à un manifestant la dissimulation de son visage :

« Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d’une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l’ordre public »

Mais si ce texte peut, interprété de manière extensive, concerner les lunettes de ski et les masques couvrants, il ne suffit pas à justifier les éventuelles confiscations des dosettes de sérum physiologique, ou même des lunettes de plongée, utilisées par les manifestants pour se protéger contre les effets des gaz lacrymogènes.

En 2017, Amnesty International avait consacré un rapport au droit de manifester en France, et évoquait ces confiscations qui ne pouvaient pas être considérées comme des armes par destination, et pouvaient par ailleurs être indispensables pour les street medic qui prodiguent des soins de première urgence (...)

En 2016 déjà, lors des manifestations contre la loi travail, le sujet de la confiscation des moyens de protection des manifestants avait déjà été posé. Nos confrères de lundi matin (qui avaient d’ailleurs consacré un article à cette question en 2017) rappelaient les témoignages de manifestants racontant s’être fait confisquer sérum et lunettes lors des manifestations de mai 2016. (...)

À l’époque des manifestations de la loi travail, plusieurs journalistes avaient interrogé les préfectures pour demander si des consignes de confiscation du sérum ou des lunettes avaient été données. Un article de Buzzfeed s’était focalisé sur des témoignages à Lyon. La préfecture du Rhône avait nié toute consigne en ce sens, assumant en revanche de confisquer les objets pouvant servir à dissimuler le visage.

« Ce n’est absolument pas dans les pratiques de la police », assurait une porte-parole de la préfecture. « Les seules choses qui peuvent être simplement confisquées, ce sont les objets qui peuvent dissimuler le visage, comme les foulards ou les masques de ski » (...)

Interrogé par Checknews au sujet d’éventuelles confiscations de sérum physiologique et lunettes dans le cadre de la manifestation parisienne du 8 décembre, la Préfecture de Paris ne nous a pas encore répondu.