Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
« Supprimons le travail social ! »
#travailsocial #attractivite #liensocial
Article mis en ligne le 28 septembre 2022

Supprimons le travail social !

Voilà qui est radical ! La tribune de Sylvie Kowalczuk, dans Lien Social, n’y va pas par quatre chemins. Assistante de service social et formatrice, elle nous rappelle combien la logique économique du toujours moins conduit à mettre les services à genoux (ils sont exsangues) et à recruter des salariés non formés.

Supprimons la formation ! ainsi, nous répondrons aux maux qui minent notre secteur. Le tableau qu’elle publie est certes provocateur, mais tout autant révélateur. Si on reprend les constats du Conseil Économique, Social et Environnemental qui s’est penché sur la perte d’attractivité de nos métiers voici ce que cela peut donner :

Mais voilà, d’après Sylvie, « recruter des personnes non formées et non diplômées entraîne un déni des exigences éthiques, déontologiques, des savoirs en sciences sociales dans leur propension à œuvrer pour une réelle émancipation de la personne ». Ah bon ?

Quel message renvoie-t-on en recrutant des personnes sans qualification à tous les professionnels qui ont pris la peine de se former ? (...)

Tiens, nous dit-elle, « ça me fait penser que j’irai bien voir ce mec qui se prenait pour un dentiste… Après tout, pour arracher une dent, il suffit de tirer dessus. C’est à la portée de tous ». (lire la tribune de Sylvie Kowalczuk, dans Lien Social)