
Le National débat dès demain d’une nouvelle révision de la loi sur l’asile. Sur le terrain, les associations dénoncent une atteinte à la notion de réfugié.
(...) « Après la chasse aux abus, c’est la chasse aux réfugiés ! » Pour Mélanie Müller-Rossel, juriste au Centre social protestant (CSP) neuchâtelois, la révision de la loi sur l’asile qui sera examinée dès demain par le Conseil national marque une nouvelle étape dans le durcissement. La suppression de la désertion comme motif d’asile touche en effet « au noyau de la notion de réfugié ». Une première qui, aux yeux de certains, bafoue les Conventions de Genève.
La Commission des institutions politiques du National ne s’en émeut pas. Elle veut même que le Conseil fédéral ait recours au droit d’urgence pour appliquer la modification dès son adoption par les Chambres, sans attendre un éventuel référendum. (...)
Autre pilier de la réforme : la suppression de la possibilité de déposer une demande d’asile dans une ambassade à l’étranger. La Suisse est le seul pays européen à offrir cette porte d’entrée, un avantage comparatif jugé indésirable et trop lourd en charges de personnel. On sait aujourd’hui que l’ODM a eu sa manière bien à lui de résoudre le problème : entre 2006 et 2008, il a mis au frigo plusieurs milliers de demandes irakiennes.
(...)
Nombre d’Erythréens ont également réussi à s’enfuir et à gagner une ambassade helvétique. « C’est le cas de femmes enrôlées de force dans l’armée et soumises à un esclavage sexuel dans des camps militaires », décrit Mélanie Müller-Rossel. Les Erythréens ayant de la famille en Europe cherchent aussi à émigrer, car ils sont victimes d’enlèvements avec demandes de rançon.
Les autorités fédérales affirment que les personnes réellement menacées pourront obtenir un visa. Sur le terrain, les organisations ne sont pas rassurées. Denise Graf craint un traitement « arbitraire » des demandes. Au CSP, Mélanie Müller-Rossel souligne que « la délivrance de visas est soumise à des conditions extrêmement restrictives, notamment sur le plan financier. » I