Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Tribune
Suicides : après France Telecom, Areva La Hague ?
Article mis en ligne le 12 novembre 2012

L’Etat demande à Areva de mettre en place « un plan d’action » après avoir relevé à la Hague un taux de suicide « trois fois supérieur à la moyenne de la Manche », elle-même deux fois plus élevée que la moyenne nationale.

(...) Ces derniers mois, les syndicats avaient averti à plusieurs reprises que ce site, où Areva emploie directement 3.000 personnes, et qui concentre la plus grande quantité de matière radioactive en Europe, connaissait un nombre préoccupant de suicides de salariés, chez eux dans la plupart des cas. L’Etat pointe pour sa part surtout une flambée des heures supplémentaires.
La direction régionale du travail demande "la mise en place d’un plan d’action permettant l’évaluation et la maîtrise de la charge mentale et physique de travail". Areva La Hague doit en outre "ramener la durée du travail sur site et hors site du personnel aux limites maximales légales" et "mettre en place un système d’enregistrement automatique du début et de la fin de chaque période de travail". (...)