
La cinquantième action du Collectif des déboulonneurs de Paris [1] est un très net succès. Ce soir à 19h00, 80 personnes se sont retrouvées devant les marches de l’Opéra Garnier. Cette place symbolique de la capitale est malheureusement devenue une vitrine pour les nouveaux dispositifs publicitaires. D’un côté des écrans numériques géants (environ 12 m2) et de l’autre des bâches publicitaires sur l’Opéra. La loi du Grenelle de l’Environnement, votée l’an dernier, va désormais permettre une généralisation de ces pratiques. Encore une belle victoire pour les paysages !
Lors d’une première prise de parole, nous avons rappelé les raisons de notre présence et nos revendications :
(...) Encadrée par la police, la joyeuse troupe s’est déplacée vers la station de RER Auber. Sept militants ont alors barbouillé les nouveaux écrans ACL massivement déployés dans cette station. A l’aide d’aérosols de peinture, ils ont inscrit différents messages tels que "Légitime réponse" ou "Les écrans, ni ici, ni ailleurs". Interpellés dans le calme, ils ont été conduits au commissariat du 16e arrondissement. Ils sont ressortis libres à 22h30.
Lors d’une deuxième séance de prises de parole, nous avons rappelé l’aberration que représentent ces nouveaux écrans (...)
Grâce aux nombreuses réactions des usagers que nous avons croisés, nous avons pu mesurer le large soutien de la population à notre démarche. L’exaspération face au surplus de publicités était palpable.
Demain, les collectifs de Saint-Quentin, Tours et Lyon agiront à leur tour. Une action a également eu lieu dans le métro à Lille hier.
