
Le rapport « Bien-être et efficacité au travail » a été rendu public mercredi 17 février.
Elaboré par des « praticiens » -Henri Lachmann, (Schneider Electric), Christian Larose (CGT) et Muriel Pénicaud (DRH de Danone)-
il formule dix propositions pour réduire le stress en entreprises, dont certaines très novatrices. Le gouvernement a également publié un classement de 1500 entreprises selon leurs engagements pour réduire le stress.
...L’originalité de ce travail réside en effet dans la mise en cause très directe des directions d’entreprise et du management dans les risques psychosociaux. « L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable.
L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés », expliquent les auteurs, qui proposent de prendre en compte ce critère dans la rémunération variable des dirigeants et managers.
« La performance économique ne peut être le seul critère d’attribution de la rémunération variable. La performance sociale doit aussi être prise en compte, incluant notamment des indicateurs de santé, de sécurité et de conditions de travail – par exemple le turn over, les accidents du travail, la satisfaction des salariés, la promotion interne ».
D’autre part, pour impliquer les directions générales et les conseils d’administration, les auteurs proposent aux entreprises deux pistes : soit de rendre compte annuellement de la responsabilité sociale de l’entreprise – incluant la santé des salariés –, soit la création d’un comité de responsabilité sociale examinant aussi les questions de santé et de sécurité au travail.
Reste une question : quelle suite sera donnée à ces propositions ?
Christian Larose, co-auteur du rapport et le vice-président du Conseil économique, social et environnemental a jugé « consternant » l’accueil que leur ont réservé les organisations patronales. « On ne veut pas bouger sur ces sujets, et on trouve toutes les raisons du monde pour dire que la question de la santé au travail n’est qu’une mode », a-t-il déploré.
...le ministère du Travail a publié une liste sur son site www.travailler-mieux.gouv.fr., qui classe 1500 entreprises de plus de 1000 salariés en « vert, orange et rouge, » suivant le degré d’avancement de leur politique anti-stress. ...