
Appel de différents collectifs lyonnais à rejoindre le rassemblement des soignants ce samedi 31 juillet 12h devant l’hôpital Édouard Herriot (Lyon 8è - Métro Grange Blanche).
➡️ Rejoignons le rassemblement déclaré des soignants ce samedi 31 juillet 12h devant l’hôpital Édouard Herriot - Lyon 8è - Métro Grange Blanche :
- Pour la levée des brevets et un accès des vaccins partout dans le monde
- Pour une vaccination consentie et éclairée
- Pour des moyens humains et matériels pour les hôpitaux et le référendum d’initiative partagée (RIP) notrehopital.org
- Non au pass sanitaire, réponse autoritaire, discriminatoire, inadaptée et anti-sociale
- Non aux suspensions de contrats de travail et de salaires
(Rassemblement pacifique dans le respect des précautions sanitaires) (...)
◾️ Le gouvernement méprise les soignants
« Héros en blouse blanche » au printemps 2020, alors équipés de sacs poubelle et sans matériel de protection, contraints de rester en poste en étant positif asymptomatique, sans reconnaissance pour tous du Covid en maladie professionnelle, en effectifs et nombre de lits réduits depuis des années et encore aujourd’hui… et maintenant pointés du doigt car ils refuseraient de se faire vacciner, menacés de perdre leur salaire : le gouvernement méprise les soignants.
◾️ Et le gouvernement méprise les citoyens
Un an et demi de gestion de crise sanitaire par un Président isolé à l’Élysée, dans le secret du Conseil de défense. Un fiasco sur les masques, les tests, l’approvisionnement en vaccins. Et soudain : pass sanitaire !
La Défenseure des droits, la CNIL, le Conseil d’État, l’Observatoire de la Transparence des Médicaments, des chercheurs, les syndicats, des élus alertent, sur les libertés en danger, sur la vaccination des plus jeunes, sur la nécessité de convaincre plutôt que contraindre dans les politiques vaccinales, sur les suspensions des contrats de travail et des salaires. Mais non, sur tous ces sujets, graves, dont il faudrait débattre en profondeur en y associant la société, il n’y aura pas de questions, pas de débats publics larges. Ça passera, en procédure accélérée, en quelques jours, en force, comme l’a décidé le monarque de l’Élysée.
◾️ Pass sanitaire, précarité, climat : Macron passe en force (...)
◾️ Les solutions sont là : de la démocratie, de l’humain, mobilisons-nous ! (...)
➡️ Que diraient les citoyens et citoyennes de tout ça, si leur avis comptait vraiment dans les décisions ? En mai 2021, un sondage (Ifop pour l’Humanité) indiquait que 93% des Français seraient favorables à un grand plan de réinvestissement dans les services publics, que 83% voudraient taxer les dividendes des actionnaires des plus grandes entreprises…
Voilà notre horizon, pour le Covid, l’hôpital, et le reste : de la démocratie, de l’humain. Maintenant, mobilisons-nous !