
Alors que le célèbre astrophysicien Stephen Hawking sera inhumé ce vendredi 15 juin aux côtés d’Isaac Newton et de Charles Darwin dans l’abbaye de Westminster (Royaume-Uni), un enregistrement de sa voix synthétisée réalisé par le compositeur de musique électronique Vangelis sera envoyé au même moment dans le trou noir le plus proche de la Terre par l’Agence spatiale européenne.
Un enregistrement de la voix synthétisée de l’astrophysicien Stephen Hawking sera envoyé dans l’espace aujourd’hui, à l’occasion de son inhumation à Londres aux côtés de Newton et Darwin, deux autres grands noms britanniques de la science. Les cendres du chercheur, décédé le 14 mars à l’âge de 76 ans et qui avait dédié sa vie à tenter de percer les mystères de l’univers, seront enterrées près des tombes d’Isaac Newton et de Charles Darwin, en l’abbaye de Westminster. Des membres de sa famille, ainsi que ses amis et ses collègues, doivent assister à la cérémonie.
L’enregistrement réalisé par le compositeur de musique électronique grec Vangelis, et intégrant la voix synthétisée de Stephen Hawking, sera envoyé par l’Agence spatiale européenne vers 1A 0620-00, une source de rayons X abritant un trou noir, le plus proche de la Terre. « C’est un beau geste, symbolique, qui crée un lien entre la présence de notre père sur cette planète, son vœu d’aller dans l’espace et ses travaux d’exploration de l’univers », a dit sa fille, Lucy Hawking. « C’est un message de paix et d’espoir, sur l’unité et notre besoin de vivre ensemble en harmonie sur cette planète », a-t-elle ajouté. (...)