C’est pour éveiller la curiosité du public pour les sciences que Stephen Hawking a décidé de rendre sa thèse, publiée en 1966, gratuitement accessible en ligne. Et le succès devrait être au rendez-vous. « Les propriétés des univers en expansion » est déjà le document le plus demandé à la consultation sur le site de l’université de Cambridge.
« J’espère encourager les gens du monde entier à cesser de regarder leur nombril et à tourner leurs yeux vers les étoiles. Les inciter à s’interroger sur notre place dans l’Univers et à essayer de donner un sens au cosmos. N’importe qui, n’importe où dans le monde, devrait avoir librement accès non seulement à mes travaux, mais à tous les travaux des grands esprits. »
C’est ainsi que Stephen Hawking justifie sa décision de rendre accessible, sur Internet, l’intégralité de sa thèse, rédigée en 1966. Le désormais célèbre cosmologiste n’était alors qu’un étudiant de 24 ans parmi tant qu’autres. Et rendre accessible « Les propriétés des univers en expansion » ne signifie malheureusement pas que tout le monde pourra en comprendre l’essence. (...)
Il conclut notamment que les galaxies que nous observons aujourd’hui ne peuvent résulter simplement de la croissance de perturbations qui étaient originellement petites. Et que l’apparition de singularités de l’espace-temps est inévitable. De quoi laisser songeur ! (...)
Avec la découverte de l’expansion de l’univers sont nées d’autres questions : à quelle vitesse cette expansion se produit-elle ? y a-t-il accélération ? ou bien ralentissement ? Futura-Sciences a interrogé Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples.