
L’agence de notation américaine se voit reprocher d’avoir attribué en 2006 la note « triple A » à des produits à risque, qui devaient couler quelques moins plus tard avec la crise financière, entraînant pour des collectivités locales une moins-value de 90 %.
(...) tel est en substance le jugement de la justice australienne, qui a condamné lundi 5 novembre l’agence de notation américaine. La juge australienne a également condamné ABN AMRO et la société de services financiers LGFS à payer solidairement les dommages et intérêts réclamés par les plaignants. Une décision qui pourrait bien susciter un intérêt aux Etats-Unis et en Europe. (...)
Voilà qui pourrait bien néanmoins être regardé de près par les institutions et/ou les épargnants touchés par la crise de 2008 et 2009, sur les marchés américains et européens. Le cabinet juridique qui s’est chargée de cette affaire en action collective, IMF Australia, a d’ores et déjà prévenu qu’elle envisageait de saisir la justice, pour des motifs du même ordre, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.