
Spirales croisées, arrangement régulier des feuilles le long des tiges, organisation des écailles de pommes de pin… Les végétaux fabriquent des géométries complexes qui fascinent depuis longtemps. Aujourd’hui, des chercheurs commencent à comprendre les mécanismes biologiques qui produisent ces motifs géométriques.
Qui n’a pas déjà été intrigué par la beauté des motifs végétaux ? Et en particulier par les régularités et les symétries quasi cristallines que forme ce que l’on nomme la phyllotaxie ? Du grec phyllo (feuille) et taxie (ordre), il s’agit de l’arrangement des feuilles (et par extension de tout élément botanique) le long des tiges d’une plante. Ces arrangements fascinants sont une source d’inspiration inépuisable pour l’art humain, comme le suggèrent les motifs déployés par exemple dans l’art musulman ou l’art nouveau, mais ce n’est pas tout. Ils ont aussi des propriétés mathématiques étonnantes dont on commence à décrypter les dessous biologiques.
Au-delà des implications en termes d’évolution, les mécanismes qui assurent l’autoorganisation de géométries aussi complexes ont longtemps laissé les scientifiques perplexes. (...)