Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Oxfam Agir Ici
Sommet mondial sur la fiscalité
Article mis en ligne le 5 mars 2015
dernière modification le 28 février 2015

L’évasion fiscale des entreprises exacerbe la pauvreté et les inégalités. Elle siphonne des milliards des budgets nationaux à travers le monde, contribuant ainsi à creuser le fossé grandissant entre les riches et les pauvres. Mais ce sont les populations des pays les plus pauvres qui en souffrent le plus. Dans ces pays, ces fonds sont nécessaires pour financer des services comme l’éducation et la santé, des services qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté.

Pire, à travers le monde, les gouvernements laissent des multinationales tentaculaires s’en sortir sans payer leur part.

(...) L’évasion fiscale des entreprises exacerbe la pauvreté et les inégalités

Apple et Amazon ne sont que deux des multinationales qui ont défrayé la chronique pour n’avoir pas payé leur juste part d’impôt. Elles faussent les règles internationales pour minorer leur facture fiscale et volent des milliards de dollars aux pays.

De Londres à Lima, de Bruxelles à Bamako, l’évasion fiscale de multinationales qui génèrent des bénéfices colossaux nous touchent toutes et tous. Elles privent nos pays des fonds nécessaires pour construire des routes, des écoles et des hôpitaux. Mais l’évasion fiscale des entreprises nuit surtout aux populations des pays pauvres.(...)

Des règles internationales faussées

À l’heure actuelle, une poignée de pays riches réécrivent les règles internationales relatives à l’impôt des sociétés. Mais ils créent des règles qui servent leurs propres intérêts et ceux des multinationales, et non les besoins et les droits des plus pauvres.

Pire, les pays pauvres, dont les populations souffrent le plus de l’évasion fiscale des entreprises, ne sont même pas associés à ces discussions.

Le Luxembourg, un paradis fiscal, participe aux négociations sur la réforme du système fiscal international, mais pas la Sierra Leone, qui est en proie à une épidémie d’Ebola et où l’évasion fiscale des entreprises siphonne les caisses de l’État. Ce n’est pas juste.

Il n’est pas trop tard pour changer les choses

Il est encore possible d’influencer la réforme du système fiscal international au cours des prochains mois. C’est pourquoi nous demandons aux dirigeant-e-s du monde entier de créer un système fiscal équitable. Nous demandons l’organisation d’un sommet mondial en juillet 2015 sur la fiscalité qui instaurera la justice fiscale.