Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Des pas perdus
Solidarité avec le peuple grec victime des banques
Article mis en ligne le 29 avril 2010

Malgré la burqa, la Grèce occupe en France toutes les unes des médias dominants. Depuis notre dernier billet, la situation s’est dégradée. La Grèce, ou plutôt son peuple, est triplement victime.

 Victime d’un monde de la finance complètement dérégulé qui spécule et se goinfre impunément sur le dos du peuple grec avec des taux usuriers aux alentours de 10 %.

 Victime de l’illusion du bouclier européen et de la solidarité européenne qu’était censée incarner l’Union européenne du traité de Lisbonne...

 Victime d’une monnaie commune contrôlée par des oligarques irresponsables qui s’entendent, comme larrons en foire, avec les requins de la finance !

...Frédéric Lordon, dans La pompe à phynance, estime que l’endettement de la Grèce n’a rien d’exceptionnel :

"« Le Portugal ne va pas bien, c’est entendu (8 % de PIB de déficit)… mais les États-Unis sont à 10,5 %. Heureusement voilà l’Espagne (11,5 %). Hélas doublée par l’Irlande (12 %). Arrive la Grèce, l’affaire doit être dans le sac (12,5 %), les basanés sont les rois. Malheur : c’est le Royaume-Uni qui décroche le pompon (14,5 %). (...) Pendant des années, la dette publique belge a gravité autour des niveaux grecs actuels (...) De même l’Italie, revenue de 120 % environ dans les années 1990 à 105 % en 2008, avec un 116 % prévu à fin 2010. Et bien sûr le Japon, insurpassable détenteur du record mondial avec 200 % (!)… »"...