
Issu d’une réflexion collective, dans le contexte du Covid, notre ouvrage regroupe un manifeste, un glossaire critique et des témoignages sur le soin à l’hôpital et hors de ses murs. Il exprime un refus de voir périr l’hôpital public et se déliter le soin sous la pression de spécialistes financiers, d’experts en management et de cabinets de conseil, enfermés dans un langage qui nous échappe.
Les éditions C&F publient notre ouvrage du collectif Les Furtifs dans la collection Interventions, intitulé Soigner, Manifeste pour une reconquête de l’hôpital public et du soin (...)
Présentation de l’ouvrage
« La santé, les services publics de santé, le prendre soin, avec l’épidémie, n’ont jamais été autant au coeur de nos vies. Aussi voulons-nous les remettre au coeur de la cité. Nous voulons en faire l’affaire de tous, une res publica. »
La pandémie du covid a démontré l’urgence de faire vivre et développer le service public de santé et les pratiques du soin. Une telle reconquête demande une vaste réflexion collective incluant l’ensemble de la population, partant des besoins et du travail vivant. (...)
Interview de Fabienne Orsi, coordinatrice de l’ouvrage (...)
C’est une belle histoire, une étincelle au plus profond de la pandémie, qui est issue de la démarche que nous avions initiée quelques mois plus tôt en lançant les ateliers pour la refondation du service public hospitalier. S’écouter, prendre le temps de se comprendre, accepter de douter, sortir de ses certitudes. (...)
Nous ne pouvions pas rester sans rien faire, nous aurions perdu le lien et le souffle qui nous unissaient. Alors nous avons décidé d’écrire, écrire dans un élan vital, écrire pour resister er rester unis, malgré tout. (...)
Les furtifs sont un collectif d’auteurs et d’autrices, pour la plupart engagés dans l’organisation des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier. L’Appel fondateur de ces ateliers a été initié à l’orée de l’été 2020 par : le Collectif Inter-Urgences, les Économistes atterrés, le Collectif Inter-hôpitaux, le Printemps de la psychiatrie, les Ateliers travail et démocratie, puis repris par de nombreux collectifs et signataires individuels. (...)