
Un maire peut imposer à un propriétaire de déchets, issus de l’exploitation d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), de remettre en état le site après son départ, sur le fondement de la police des déchets. C’est ce qui ressort d’un arrêt du Conseil d’Etat rendu le 26 juillet.
Cela fait 20 ans que la municipalité de Palais-sur-Vienne essaye de faire dépolluer le site de l’ancienne usine de caoutchouc Wattelez, aujourd’hui dépôt de pneumatiques usagés où les incendies se multiplient. La question est de savoir à qui incombe la remise en état d’un site pollué, lorsque plusieurs exploitants se sont succédés.
Après avoir elle-même exploité, sur un terrain lui appartenant, une usine de régénération de caoutchouc, la société Wattelez a vendu en 1989 son fonds de commerce et, notamment, son stock de marchandises et de matières premières, à la société Eureca. Cette dernière a été mise en liquidation de biens en 1991. Elle a donc cessé son activité et laissé sur le terrain plusieurs milliers de tonnes de pneumatiques usagés. (...)