
Amnesty International et Les Amis de la Terre ont porté plainte en bonne et due forme mardi 25 janvier contre le géant pétrolier Shell pour violation des Principes directeurs pour un comportement responsable des entreprises édictés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les deux organisations affirment qu’en publiant des informations discréditées et trompeuses visant à attribuer la responsabilité de la majeure partie de la pollution à ceux qui sabotent ses opérations dans le delta du Niger, Shell bafoue les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales. La plainte a été déposée auprès des points de contact nationaux de l’OCDE au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
(...)
Les Amis de la Terre comme Amnesty International ont constaté que les compagnies pétrolières ont souvent une influence non négligeable sur la détermination des causes officielles d’un déversement. (...)
L’utilisation abusive des données sur l’origine des pollutions d’hydrocarbures et le manque de détermination de Shell et du gouvernement à mener des investigations équitables et crédibles perpétuent les atteintes aux droits humains, en privant les populations concernées de justice et d’indemnisations. (...)