
La cour d’appel de La Haye, aux Pays-Bas, a condamné, vendredi 29 janvier, la compagnie pétrolière Shell a verser des indemnités à trois Nigérians. Ces fermiers l’accusaient d’avoir pollué trois villages du delta du Niger du fait de fuites de pétrole. Le tribunal a jugé que la filiale de Shell au Nigeria était « responsable des dommages résultant des déversements » dans deux des villages concernés. Le montant des indemnisations n’est pas encore décidé.
La responsabilité de la société mère, Royal Dutch Shell, a également été reconnue par le juge, qui lui a demandé d’équiper l’oléoduc en cause dans l’un des villages « d’un système de détection des fuites afin que les dommages environnementaux puissent être limités à l’avenir ». « C’est la première fois qu’un tribunal tient une multinationale néerlandaise responsable de son devoir de vigilance à l’étranger », se félicite l’association Les Amis de la Terre, dont la branche néerlandaise accompagne les plaignants. (...)
« Chaque année, 16.000 bébés meurent des suites de la pollution, et l’espérance de vie dans le delta est inférieure de 10 ans à celle du reste du Nigeria », soulignent les Amis de la Terre. (...)