Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Finance Watch
Séparer les faits de la fiction
Article mis en ligne le 10 mai 2015
dernière modification le 6 mai 2015

« La vérité mérite d’être souvent répétée car la propagande des idées fausses ne s’arrête jamais. »

Ce que le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe observait il y a environ 200 ans est toujours autant d’actualité. N’avez-vous pas entendu dire des dizaines de fois que séparer les mégabanques mettrait à mal le système financier, détruirait l’économie réelle et tuerait ceux qui créent le marché ?

C’est pourtant le contraire qui est vrai ! Et nous voulons vous donner (ainsi qu’aux politiciens qui sont sous le feu de cette intense intoxication du lobby financier) quelques armes pour contrer ces arguments parfois confus et contradictoires utilisés contre la réglementation de la structure des banques les plus grosses, les « trop grosses pour faire faillite ». Notre nouvelle note sur la séparation bancaire est donc intitulée « Séparer les faits de la fiction » (en anglais) – n’hésitez pas à l’utiliser !

Le Comité ECON du Parlement européen n’a toujours pas abouti à un consensus sur cette si importante réforme structurelle des banques et le vote a été repoussé à fin mai. Pour le moment, les différents groupes politiques ont toujours des vues extrêmement divergentes. Nous espérons que le Parlement européen trouvera bientôt un compromis.

Le travail du Conseil avance doucement. Le désir de protéger les champions bancaires nationaux a largement envahi les discussions, comme l’ont parfaitement expliqué deux chercheurs anglais dans leur contribution à notre blog.

Côté positif, ce blocage nous donne plus de temps pour démystifier quelques-uns des arguments fallacieux présentés aux politiciens, et pour que vous demandiez à vos députés ou à vos ministres des finances de soutenir une proposition de réforme bancaire forte. Cela vaut la peine d’envoyer un simple email !

L’Union des Marchés de Capitaux en 5 questions
Vous avez peut-être entendu parler de ce nouveau projet phare de la Commission européenne, l’Union des Marchés de Capitaux. Mais à qui cela va-t-il vraiment servir ? Pourquoi devrions-nous nous y intéresser en tant que citoyen et contribuable ? Vous trouverez les réponses dans notre rapport court et simple « L’Union des Marchés de Capitaux en 5 questions » (ou encore plus court, notre article « Union des marchés de capitaux, une fausse bonne idée » dans le Nouvel Economiste).

La Commission européenne souhaite implémenter une Union des Marchés de Capitaux d’ici 2019. Bien que cette date semble très éloignée, les décisions importantes sous-jacentes sont prises maintenant et mériteraient un débat démocratique, vu leur impact sur la vie des citoyens européens pour les décades à venir.

C’est pourquoi nous souhaitons lancer cet important débat par notre prochain webinaire, le 11 mai, de 13h à 14h. Frédéric Hache, Head of Policy Analysis chez Finance Watch, fera une courte présentation de son point de vue sur l’Union des Marchés de Capitaux et sera ravi de répondre ensuite à vos questions. Inscrivez-vous dès maintenant !

Leçon de l’Histoire : l’émancipation des paradis fiscaux
Beaucoup d’entre vous ont entendu parler de la crise provoquée par le Président français Charles de Gaulle lorsqu’il ordonna un embargo sur Monaco au début des années 60 à propos de différents fiscaux. Cet incident est revenu sur le devant de la scène avec le film hollywoodien de 2014 « Grace de Monaco » mais il ne fut pas aussi dramatique qu’il y paraît : six douaniers français bloquèrent la frontière pendant quelques heures, provoquant des embouteillages sur la route côtière menant à Nice.

Au-delà du ridicule, cela vaut la peine d’entrer dans les détails de cette histoire, car cette dispute nous informe sur les débats portant sur l’évasion fiscale au 21è siècle. Dans le monde des années 60, les plus grands pays avaient tous intérêt à contrôler leur propre territoire de basse fiscalité. Mais comme les flux de capitaux internationaux des pays développés étaient contrôlés à cette époque, l’évasion fiscale était alors limitée.

Dans cette nouvelle et fascinante leçon de l’Histoire, notre bloggeur invité Fabien Hassan essaye d’expliquer les origines de la crise de Monaco. Il compare le traitement des paradis fiscaux par les plus grands pays avant et après la globalisation des flux de capitaux, et montre comment les paradis fiscaux se sont émancipés des pays qui les ont créés.