Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Sénégal : la jeunesse en colère face aux drames de l’émigration
Article mis en ligne le 23 novembre 2020

Une marche en hommage aux victimes de l’émigration clandestine était organisée samedi 21 novembre après-midi à Dakar par des associations réunies dans le collectif baptisé « 480 », en référence au nombre de migrants décédés en mer en une semaine, fin octobre, selon la plateforme Alarm Phone. Une centaine de personnes a défilé en silence pour appeler les autorités et les citoyens à réagir. (...)

Les autorités ont promis de renforcer les contrôles et la surveillance sur le littoral. Après des critiques sur son silence, le président Macky Sall a aussi annoncé, lors du dernier conseil des ministres, la création d’un conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes. Aïda Niang, du collectif 480, demande à voir. « C’est un premier pas, mais nous attendons en réalité le contenu, dit-elle. Nous nous sommes rendus compte que la question de l’immigration n’est pas seulement un manque d’emplois. il faudrait que les gens puissent se retrouver autour d’une table, que l’on puisse faire l’état des lieux. »
Face à la recrudescence du phénomène, la ministre espagnole des Affaires étrangères est arrivée samedi soir au Sénégal pour des discussions avec son homologue et le chef de l’État.