
Chaque année, 100 millions de personnes basculent dans la pauvreté à cause de dépenses de santé. Des centaines de millions d’autres renoncent à se soigner. Derrière ces chiffres, des hommes, des femmes, des enfants. Accompagnés de Bieke Depoorter, photographe de l’agence Magnum Photos, nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux, au Sénégal. Autant d’histoires de vies qui démontrent à quel point il est essentiel de garantir un accès universel gratuit aux soins.
signez notre pétition "La santé, à quel prix ?"
Chaque année, partout dans le monde, les dépenses de santé poussent des centaines de millions de personnes à basculer dans la pauvreté ou à renoncer à se soigner, faute d’argent.
La situation est plus ou moins grave selon où l’on vit, mais il n’y a pas un pays sur Terre où les gens ne sont pas confrontés à ce problème.
Pour que cette situation inacceptable cesse, tous les Etats doivent permettre à leur population d’accéder gratuitement aux soins de santé sans tarder. La France doit, elle, montrer l’exemple en s’assurant que toute personne vivant en France puisse se soigner.
Chaque individu doit pouvoir bénéficier d’une couverture en santé dès qu’il ou elle en a besoin. La France a déjà œuvré pour qu’une résolution de l’ONU soit adoptée dans ce sens. Elle doit donc continuer ses efforts, afin qu’une couverture universelle en santé devienne une réalité pour toutes les populations du monde.
La France doit aussi agir à travers son aide publique au développement. Elle doit se servir de cet outil financier de la solidarité pour soutenir les Etats qui mettent en place la gratuité des soins pour leurs citoyen-ne-s .