Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Selon Dennis Meadows, il y a des limites à la croissance
Article mis en ligne le 11 juin 2012
dernière modification le 9 juin 2012

Dennis Meadows fut un des auteurs en 1972 d’un célèbre rapport au titre prémonitoire : « Les limites à la croissance ». Une problématique tout ce qu’il y a d’humain : la croissance infinie est impossible ; alors, chers humains, ou bien vous vous calmez, ou bien des forces qui vous dépassent vont se charger de le faire à votre place. Et il risque de vous en cuire.

Le brûlot réactualisée en 2004 vient de paraître en édition française (“Les limites de la croissance”, édition Rue de l’échiquier, 25,36 €). Dennis Meadows, de passage à Paris, juin 2012 (...)

Pour Dennis Meadows, la dislocation d’empires libéraux comme l’Union européenne, les bouleversements climatiques, les pénuries de ressources naturelles, les manques alimentaires sont plus des symptômes que des problèmes.

« Si vous avez un cancer, vous pouvez avoir mal à la tête ou de la fièvre mais vous ne vous imaginez pas que si vous prenez de l’aspirine pour éliminer la fièvre, le cancer disparaîtra. »

La sortie de cette crise de la “Grande perdition” passe inévitablement, non par la technologie, mais par des « modifications sociales et culturelles ». Il va falloir passer, dit notre empêcheur de croitre en rond, de la croissance quantitative à la croissance qualitative.
(...)

Dennis Meadows ne cache pas les risques de menace qui pèsent sur nos institutions démocratiques — européennes en particulier — selon ce « principe immuable » qui veut que, lorsqu’ils se sentent en péril, les humains préfèrent souvent l’ordre autoritaire à la liberté.
La résilience est en ce jardin…

Mais il est un moyen presque instinctif, une sorte de réflexe de survie, qui permet de résister à cet effondrement systémique : la « résilience » qui est la capacité à vivre « en surmontant les chocs traumatiques, l’adversité » (Petit Robert).

Dennis Meadows recense six manières d’améliorer notre résilience, et qui dépendent autant de décisions individuelles que collectives (...)

Ebuzzing