
Une des revendications les plus importantes de notre campagne est la séparation des activités de banque commerciale et de banque d’affaires – deux types d’activités bancaires très différentes par nature – afin d’éviter qu’on ne doive encore à l’avenir renflouer des banques avec l’argent des contribuables
C’est également l’objectif de la nouvelle campagne « Scinder les banques » lancée récemment par notre membre Réseau Financement Alternatif et deux autres ONG belges. Leur objectif est de collecter 100.000 signatures pour leur pétition sur la loi de séparation des banques qui est en préparation en Belgique. Signez la pétition !
L’idéal serait que la séparation des activités bancaires soit mise en place à l’échelle européenne. La dernière consultation menée par la Commission Européenne sur ce sujet a généré 439 réponses de citoyens (et d’Amis de Finance Watch), dont plus de 98% sont en faveur de la séparation des banques. Ce nombre est impressionnant : c’est cinq fois plus que les réponses émanant du secteur bancaire, une première sur ce type de sujets.
Alors encore Merci ! Vous trouverez plus d’infos sur ce sujet dans le nouvel article paru sur notre blog.