Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Science décalée : on parle avec les mains à cause des poissons
Article mis en ligne le 13 juillet 2013
dernière modification le 7 juillet 2013

Le réflexe de parler avec les mains remonterait à l’époque où nos ancêtres étaient des poissons. En effet, il semblerait que chez ces animaux aquatiques, la même région du cerveau contrôle le mouvement des nageoires pectorales et la communication. Après des centaines de millions d’années d’évolution, le lien entre les deux serait toujours prégnant.

(...) Sans aller jusqu’à expliquer que les mécanismes sont les mêmes chez l’Homme et chez le poisson, cette réflexion suggère que l’évolution réserve parfois de drôles de surprise et associe des éléments qui, en apparence, ne semblent pas intimement liés. Tout serait parti de l’époque où nos ancêtres peuplaient les océans, et le caractère aurait certes évolué, mais serait toujours présent.

Aujourd’hui donc, reste à déterminer l’importance que jouent les mains dans le langage. Si l’on sait que notre corps est un réel outil de communication, par l’expression du visage ou la position dans l’espace par exemple, comment interprète-t-on le gigotement des mains ? Le message passe-t-il mieux que si l’on reste immobile ? Si le couple perdure depuis tant de millions d’années, c’est peut-être parce qu’il revêt un intérêt. (...)