Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le courrier du soir
Scandale Vaccination : l’Etat a recruté en secret le cabinet McKinsey qui facture 13 000 dollars par jour
Article mis en ligne le 9 janvier 2021
dernière modification le 8 janvier 2021

Un nouveau scandale d’Etat qui risque de fragiliser Emmanuel Macron en pleine crise sanitaire. En effet, au moment où la colère gronde concernant la lenteur de la campagne de vaccination en France, il a été révélé dans la presse que l’Exécutif a sollicité les conseils du cabinet américain, McKinsey.

Dans son travail de journalisme d’investigation, Lecourrier-du-soir.com a pu trouver un document du site Consultancy.eu qui relaie toutes les informations relatives à ce secteur. D’après le document de Consultancy.eu qui cite le média américain Politico.com, McKinsey a été recruté par le gouvernement français pour conseiller le gouvernement sur la question liée à la logistique.

Lecourrier-du-soir.com a pu retrouver l’article du média Politico.com dans lequel on pouvait lire : “après s’être planté sur les masques et les tests, le gouvernement français se distingue dans sa politique de vaccination menée à pas de tortue comparée aux autres pays européens”. (...)

Combien a touché l’un des plus chers cabinets de conseil américain au monde ? Pour le moment, le montant reste un mystère. Mais, dans la presse, la facture doit être extrêmement salée car d’après une révélation faite par le média australien Financial Review et datée du 9 août 2019, le tarif de McKinsey commence généralement par 13 000 dollars et peut aller jusqu’à 16 000 dollars par jour selon le client. (...)

Le choix de McKinsey ne passe pas inaperçu. Il a déjà suscité une vague d’indignations en France.

Lire aussi :
Covid-19 : est-ce le cabinet américain McKinsey qui gouverne la France ?

Le cabinet de conseil américain McKinsey est une entreprise très importante du capitalisme mondial, étant utilisé par la grande majorité des 200 principales entreprises mondiales. Un cabinet de conseil a comme rôle de fournir des cadres pour les appareils des entreprises, lorsque celles-ci font face à un problème qu’elles n’arrivent pas à résoudre. C’est ce qu’on appelle également le consulting. Tout cela a un coût bien entendu, McKinsey ayant un chiffre d’affaires annuel de pratiquement huit milliards de dollars.

Le gouvernement français a fait appel à ce cabinet de conseil, en raison de sa propre incapacité à cerner les aspects du processus de vaccination. Cela signifie qu’aucun haut fonctionnaire français n’a été considéré comme à la hauteur pour diriger et mener un processus d’analyse de la question. Il faut également noter que McKinsey siphonne dans la pratique les plus grandes écoles d’ingénieur français, y compris Polytechnique. Ainsi, le personnel qui auparavant aurait relevé de l’appareil d’État sont aspirés par les grandes entreprises – ou plus exactement les monopoles. (...)

C’est à la fois une mentalité d’entreprise – typique d’Emmanuel Macron pour qui l’État c’est une sorte d’interface aux entreprises et aux gens – et un terrible aveu d’échec. L’appareil d’État ne fait plus le poids face aux grands défis. C’est la preuve d’un changement d’époque, du fait que l’État doit être remplacé par la démocratie du peuple, une démocratie qui ne peut exister qu’en ayant arraché le pouvoir aux monopoles.